Main
Articles
Technical
Other

You are visitor n°
Vous êtes le visiteur n°
Siete il visitatore n°


Since 22.05.2006
Depuis le 22.05.2006
Dal 22.05.2006

Les antennes verticales HF GAP
Verticales HF GAP

GAP - L'antenne ondes courtes quelque peu différente...

Les verticales GAP ont quelque chose en plus...
l'antenne parfaite??

Une courte incursion dans la théorie des antennes verticales:
Une antenne verticale ordinaire comporte une tige de métal verticale avec une alimentation à la base et un certain nombre de radians concentriques. Pour permettre un fonctionnement multibande des trappes sont installées aux endroits appropriés ce qui permet de régler (=raccourcir) la dimension électrique de l'antenne à un quart d'onde

Très bien; mais que devient la puissance radio?
On part d'une antenne élévée à 8 m. Pour le 80 m cette antenne devrait être montée à 20 m du sol pour répondre à la condition de résonnance 1/4 lambda resonance . Les 12 m "manquant" sont substitués par des trappess. Maintenant l'antenne est 'trop courte' provoquant une résistance d'antenne d'environs 4 ohms. Les 4 ohms représentent la résistance virtuelle s'opposant à l'énergie HF.

Le résistance d'antenne n'est hélas pas la seule résistance de notre système d'antenne. La plus importante résistance est celle appelée perte à la terre. Les pertes à la terre dépendent des caractéristiques du sol aussi bien que celles des radians.

Si, par exemple, 3 radians sont utilisés, La résistance résultante du sol est de 30 ohms. Notre système d'antenne comporte une antenne avec 4 ohms et 30 ohms de résistance de terre en série. Les pertes au sol échaufferont le sol environnantl! Au total le système fait 34 ohms;. Néammoins seulement 4 ohms participent au rayonnement de l'antenne! Aussi si la radio envoit 100 watts dans le système d'antenne, seuls 12 watt seront rayonnés. si l'on ajoute en plus les pertes dans les trappes nécessaires au fonctionnement multibande avec 2 ohmss La puissance rayonnée sera seulement de 11 watts.Les pertes à la terre constituent la plus importante portion avant les trappes.

La solution à ce problème:Facile, Utilisez un maximum de radians!!

Bon.... prenez 100 m de fil et fabriquez 60 radians: Ceci réduira la résistance de terre de 30 ohms à 4 ohms; pas mauvais, mais la puissance rayonnée ne sera que de 50 watts et l'action prise était importante!

Au moins la moitié de l'énergie HF réchauffe le sol !

Dans le but d'améliorer sérieusement cette situation une nouvelle technologie d'antenne doit être utilisée.

Les antennes GAP surélèvent le point d'alimentation. Avantage de cette élévation::

  • La résistance de radiation augmente quand le point d'alimentation s'élève. Si la bonne élévation est sélectionnée, la résistance de rayonnement sera de 50 ohms - une adaptation parfaite pour la ligne d'alimentation.
  • L'élévation du point d'alimentationt elimine virtuellement les pertes à la terre. Les antennes GAP ont une résistance d'antenne de 50 ohms et une perte à la terre de 5 ohms. Ce rendement d'environ 90% crée une antenne à très faible pertes; si nous prenons l'exemple au dessus 90 watts à partir de 100 watts entrée seront rayonnés. LE point chaud marquant le courant maximum d'antenne est maintenant situé près du centre de l'antenne au lieu d'être proche de la terre.Résultat: La HF est rayonnée au lieu de réchauffer le sol .
  • Le gain d'antenne résultant augmente pour un angle de départ faible.

Les antennes GAP sont caractérisées par une efficacité importante:

  • pas de perte de terre
  • pas de pertes dans les trappes et les transformateurs
  • La longueur entière de l'antenne contribut au rayonnement HF. Les antennes à trappes contribuent seulemnt avec une partie de leur longueur mécanique au rayonnement sur les bandes hautes.

Il n'y a pas de trappes sur une antenne GAP, pas de bobines ni de transformateurs.
Voici cinq raisons de haïr les trappes:

  • lorsqu'elles sont mal installées les trappes peuvent prendre l'eau
  • La bobine des trappes change de valeur en fonction de la température faisant glisser la fréquence de fonctionnement de l'antenne.
  • une trappe est une bobine capacitive qui fonctionne à haute tension; la haute tension en environnement humide provoque arcs et auto destruction.
  • une trappe doit avoir un 'Q' important pour fonctionner éfficacement; un 'Q' élevé donnera une bande passante étroite diminuant la bande passante de l'antenne.
  • finallement, comme tout le monde sait, les trappes sont absorbantes; elles volent l'énergie du transceiver.

Les antennes GAP n'ont pas besoin d'être accordées.
Il n'y a rien à régler pour vous....En fait, des allées et venues sur le toit ou sur le mat augmentent votre niveau de frustation et vous pourriez perdre votre sang froid... Toutes les antennes GAP Sont livrées complétement et électroniquement préréglées.

Les antennes GAP ont une grande bande passante.
A quelques exception prèt les antennes GAP couvrent toutes les bandes amateur avec un TOS de <2:1.

Silence - s'il vous plait.
Le bruit est un compagnon indésirable des verticales - particulièrement sur les bandes basses. Toutes les verticales GAP sont "silencieuses" d'abord à cause de la ligne d'alimentation gainée et l'utilisation de contrepoids. Les antennes GAP éliminent le deploiement de centaines de pieds de radians "paralleles aux" lignes EDF qui transfèrent du bruit.

Les antennes GAP sont faciles à installer.
Serrez juste vis et écrous dans les trous prépercés avec l'outil fournit!

Les antennes GAP sont construites pour durer.
Toutes les conditions météo sont importantes pour vous. Simplicité et un minimum de pièces sont les éléments de la fiabilité. Examinez les élément des antennes GAP - tube d'aluminium et coaxial. Rien de plus! Comparez à d'autres antennes avec une multitude de connections, bobines, condensateurs variables,transformateurs, etc. et vous verrez que pour chaque jour de fonctionnement à la pluie, soleil, glace ou neige - GAP fonctionne. Les antennes GAP utilisent des tubes aluminium "double drawn". Chaque section s'ajuste exactement dans la suivante et est vérrouillée par vis. La mécanique est en acier inoxydable. Le coaxial utilisé est de type spécial résistant aux hautes températures pour fournir une sécurité accrue en fonctionnement haute puissance.

TITAN DX

La plus récente antenne de la famille GAP. • 8 bandes de 10m à 80m incl. WARC • Longueur 7,5m • Radians non nécessaires! Une des premières vertues de la TITAN est l'alimentation au centre GAP . La Titan est la seule antenne verticale commercialisée avec une couverture totale sous un TOS de 2:1 sur 10mà 40m et 100KHz sur 80m. En élevant l'alimentation la perte de terre est très diminuée, ce qui signifie que l'antenne fonctionne indépendemment des conditions de terre et peut être installée aussi bien sur un toit qu'au sol. Comme c'est le cas avec d'autres antennes GAP aucun autre réglage n'est nécessaire. La fréquence centrale de fonctionnement sur 80m est réglée au moyen d'une capacité fixe intégrée. S'il vous plait, spécifiez la fréquence centrale désirée lors de la commande. Le réglage standard est 3.65 MHz, disponibles 3.55 ou 3.7 MHz. La TITAN ne nécessite aucun radians! Le manuel en anglais de 15 pages est disponible contre EUR 10,00 en timbres et sera remboursé sur commande! Commandez. 11330 509.85 (495.00) EUR Titan Version DXpedition En alternative, la Titan DX de GAP est disponible en version DX-pedition . Cette version est moins encombrante d'emballage. notez que les cotes d'expéditions envoyées par Wimo sont les mêmes que pour la version standard (270 x 20 x 8 cm), C'est juste que les tubes principaux ne peuvent être désassemblés.

 

EAGLE DX

La EAGLE est la plus petite antenne produite par GAP. Elle pèse moins de 9 Kg et peut être installée pratiquement n'importe ou - au niveau du sol, sur votre toit ou le sommet d'une tour. C'est essentiellement un ensemble de dipoles verticaux - L'antenne DX optimum singulière ! Aucunes trappes bobines ou transformateurs ne sont utilisés pour parfaire le fonctionnement multibande de cette antenne. La EAGLE procure une couverture complète avec un TOS < 2:1 sur 40/20/17/15 et 12m; et environs 500KHz on 10m sans réajustement. Si la bande est large ouverte, vous pouvez faire un VK avec un cintre, mais quand les conditions sont moins que bonnes vous voulez la meilleure efficacité qu'une antenne puisse fournir. Le rendement de la Eagle de GAP est sans équivalence. Elle n'a pas de trappes,de transformateur ou de bobine d'adaptation pour voler de la puissance émission ou réception. Pour les lectures au S mètre les plus importantes, choisissez une GAP Eagle. Trois contrepoids rigides sont nécessaires pour le fonctionnement (voir gravures) mais pas de radians.



CHALLENGER DX

La Challenger est conçue pour être montée directement au sol ou sur un toit. Comme c'est le cas avec d'autres antennes GAP elle n'a aucune perte de terre pour obtenir une adaptation 50 ohm.! Le montage sur toit n'offre aucun avantage spécifique du à la structure 'terre surélevée' , mais est possible si aucun jardin n'est disponible. La CHALLENGER couvre les bandes 6/10/12/15/20 et 40m. Plus de 130KHz de bande passante est disponible sur 80 m! L'antenne nécessite un contre poids de trois fils de 7.5 m. Ils peuvent être enterrés ou juste mis au sol. Un déploiement symétrique n'est pas critique. L'ajout de fils supplémentaire n'augmente pas réellement l'efficacité. Comme décrit avec la TITAN La fréquence centrale sur 80m est réglée au moyen d'une capacité fixe intégrée. Spécifiez la fréquence centrale désirée à la commande . Le réglage standard est 3.65 MHz, d'autres fréquences sont disponibles à la demande.


VOYAGER DX

C'est la première antenne fabriquée spécialement pour fournir un fonctionnement efficace sur les bandes basses. L'accentuation a été donnée au 160m et au 80m en concevant la VOYAGER. Contrairement à la Challenger, la VOYAGER emploi un chapeau capacitif avec un anneau circulaire pour réduire la hauteur physique à 13.5m tout en maintenant une hauteur électrique de 20 m. Le chapeau capacitif est la façon la plus efficace pour réduire la hauteur, maintenir la bande passante et éliminer l'effet Corona. Le bon fonctionnement de la CHALLENGER est lié à trois contrepoids isolés de 17m , la forme de déploiement est très variable - possible même dans les coins. Quatre points d'ancrage à 7.5m de la base sont nécessaires. Les fixations de haubans sont fournies mais pas le fil.

Home | Articles | Antennas | Other | Guestbook

Copyright © 2006 - 2014 HB9TMW David Rotzinger

Welcome on the EURO-QSO web page!