Main
Articles
Technical
Other

You are visitor n°
Vous êtes le visiteur n°
Siete il visitatore n°


Since 22.05.2006
Depuis le 22.05.2006
Dal 22.05.2006

La radio, un hobby sans frontières

Par Giovanni HB9HFL, Suisse

Qu'est-ce que le radioamateurisme ? Qui sont les radioamateurs ?

Comment peuvent-ils encore communiquer sur les «ondes radio» à l'époque d'Internet ??
L'article qui suit tente de répondre à ces questions.
C'est aussi un témoignage d'amitié et de solidarité vécu grâce à la radio.
La technique seule ne saurait suffire à l'homme
si elle n'est pas dirigée par des sentiments plus nobles...

De nos jours, les communications radio sont devenues si courantes que plus per­sonne ne s'étonne d'écouter, par simple pression sur un bouton, une émission radio... Mais seules quelques personnes savent que cela a été découvert par les premiers radioamateurs. En effet, c'est en 1896 que l'un des plus célèbres radioamateurs, M. Guglielmo Marconi, déposa sa première demande de brevet concernant un système de communication sans fil.C'était la naissance de la radio!

Depuis plus d'un siècle,des personnes cherchent à communiquer sur les ondes radio à l'aide d'émetteurs et de récepteurs bricolés: ce sont les radioamateurs. Il s'agit d'hommes et de femmes de toutes professions, de toutes conditions sociales et de tous âges, intéressés par la radio et par les techniques de télécommunications.

Les radioamateurs peuvent établir des contacts avec d'autres radioamateurs dans le monde entier, ils peuvent discuter, transmettre des messages en télégraphie ou par téléscripteur, échanger des «e-mails», des images, des fichiers, etc., dans les gammes de fréquences radio qui leur sont attribuées. Les radioamateurs sont autorisés à construire eux-mêmes leurs appareils et à essayer toutes sortes d'antennes. Ils émet­tent soit chez eux, soit en voiture, en bateau, en avion ou lors d'une course en monta­gne. Sur des hauteurs favorables, ils installent des relais pour diffuser au loin leurs messages. Des satellites construits par eux tournent autour de la terre...

Le radioamateurisme est aussi un puissant moyen pour rapprocher les êtres humains, sans distinction de race, couleur, nationalité et religion. A ce sujet, j'aimerais vous raconter une expérience personnelle vécue grâce à la radio.

Cette petite histoire commença le 13 mars 1997 à 6 heures du matin lorsque j'explo­rais les fréquences de mon récepteur... Tout à coup, un signal très faible attira mon attention. Je mis les écouteurs afin de mieux me concentrer sur cette petite voix qui répétait quelques mots puis disparaissait rapidement dans le bruit de fond pour revenir quelques secondes plus tard...

Après quelques manipulations laborieuses de mon récepteur, je compris qu'il s'agis­sait d'un radioamateur. Sans perdre de temps, je mis en route mon émetteur et je signalai ma présence en anglais. Le contact fut assez difficile car les «conditions de propagation» des ondes étaient très mauvaises. Je compris avec beaucoup de peine le nom: Ivo, et le pays: la Croatie.C'était difficile de continuer et nous décidâmes de nous retrouver le jour suivant, tôt le matin, sur la même fréquence (3.753 MHz).

Au fil des contacts radio suivants, toujours très appréciés malgré les difficultés de réception, j'appris qu'Ivo habitait en plein centre de la ville de Dubrovnik et qu'il ne disposait que d'une antenne très modeste (un simple bout de fil de quelques mètres). J'appris aussi qu'Ivo était non-voyant et qu'il avait beaucoup souffert pendant la guerre qui avait ravagé l'ex-Yougoslavie quelques années auparavant. Je sentais beaucoup d'émotion quand il me parlait de sa famille et de ses amis qu'il ne pouvait plus rencontrer, car tous ces gens se trouvaient dans une autre partie de l'ex-Yougoslavie dont l'accès était interdit aux Croates. Pour Ivo, le seul moyen de communiquer avec ces personnes était la radio, car les appels téléphoniques étaient très difficiles et coûteux et la poste ne fonctionnait pas du tout...

Il fallait donc essayer d'améliorer la station radio d'Ivo en commençant par l'installation d'une antenne digne de ce nom. Je décidai avec un groupe d'amis de lui envoyer une bonne antenne du type «dipôle».

Lorsque le colis arriva à Dubrovnik, Ivo fut immédiatement convoqué aux bureaux des douanes pour donner des explications et des justifications ... Il tremblait de peur à l'idée qu'on lui confisque cet objet précieux. Il se rendit aux bureaux des douanes accompagné de sa fille Katarina et de son ami Miro (également radioamateur). Tous craignaient le pire! Fort heureusement, la licence de radioamateur était valable et Ivo, après avoir signé une pile de formulaires et navigué dans plusieurs bureaux, put rentrer chez lui rayonnant de joie!

Le lendemain, Ivo dut résoudre le problème pratique de l'installation de l'antenne. En effet, comment poser cette antenne relativement longue (20 m) dans cette concentration de vieilles maisons tapissées de ligne téléphoniques, de fils électriques, de tuyaux d'eau, de cordes à linges, tout en étant non-voyant ? Heureusement que Miro et Katarina étaient là!

Le 27 mars 1997 à 6 heures du matin, je réglai mon récepteur sur la fréquence de 3.753 MHz... Quelques dizaines de secondes plus tard, la voix d'Ivo retentit forte et claire et le contact fut de très bonne qualité!

Les jours suivants, Ivo effectua des contacts avec les stations de l'autre côté de l'ex-Yougoslavie et, surtout,avec les membres de sa famille et ses amis. Avec la nouvelle antenne, les communications fonctionnaient à merveille! Mieux que le téléphone!

Ivo et moi-même, nous nous contactons encore régulièrement sur la fréquence de 3.753 MHz. Nous ne sommes plus seuls. En effet, plusieurs autres radioamateurs viennent à ce rendez-vous de l'amitié et de la solidarité.

 

Si vous désirez en savoir plus sur les différentes activités des radioamateurs, visitez les sites Web suivants :

1) Le radio-club de la section de Fribourg : < http://www.hb9fg.ch >

2) La station radio HB9HFL : < http://www.qsl.net/hb9sin/hb9hfl1.htm >


Bonne lecture et à bientôt sur 3.753 MHz...

Giovanni,HB9HFL "Avry-sur-Matran, 1997"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antenne verticale 5 bandes (28, 21, 14, 7 et 3.5 MHz) modèle 5BTV de HUSTLER,équipée de 8 radiants d'un quart d'onde par bande. Longueur totale des radiants: environ 330 m de fil. (Radiants enterrés dans le sol et fixés sur la barrière en bois). Longueur de l'antenne: 8.5m. Cette antenne présente un rendement excellent sur toutes les bandes! (Avry-sur-Matran, 1994).

 

 

 

 

 

 

La station radio HB9HFL et son opérateur. (Avry-sur-Matran, 1994)

Home | Articles | Antennas | Other | Guestbook

Copyright © 2006 - 2017 HB9TMW David Rotzinger

Welcome on the EURO-QSO web page!