La CW

Le morse ou CW (Continous Wave) est un mode de trafic toujours utilisé par les RA actuellement. Bien qu 'un peu dépassé par des modes numériques plus efficaces, il a toutefois permis d' écouler des communications d' urgence et a sauvé des vie dans l' histoire. Il reste aussi le seul mode à largeur de bande étroite, permettant de faire des liaisons dans des conditions difficiles quand la SSB ne passe plus, sans avoir recours à un ordinateur.

En effet, c' est l' oreille humaine qui interprète les signaux et certains opérateurs habiles arrivent à des vitesses de transmission proches de la parole! Il va sans dire que plus on manipule vite, plus la largeur de bande nécessaire augmente.

A l' époque, on utilisait exclusivement la "pioche" pour manipuler, ce qui nécessite d' une précision considérable et d' une expérience solide afin de manipuler des signes parfaits. A l'heure actuelle, on a souvent recours aux manipulateurs électroniques, Simple contact, double contact, squeeze, bug etc. où un circuit électronique génère les signes à partir des ordres que donne l'opérateur avec son manipulateur sans la nécessité de maintenir le contact fermé pour toute la durée exacte du signe (point ou trait), mais il donne l'ordre au "keyer" de générer ce signe.

Exemple de manipulateur avec technique "squeeze"


La CW est surtout utilisée en ondes courtes lors de contests, de pile-up mais aussi pour faire des QSO's plus "tranquilles" en texte clair. Notons que certains diplômes existent en "mixed mode" SSB ou CW, beaucoup d'OM font par exemple le DXCC 5 bandes en CW.

Certains programmes pour RA gênèrent et décodent la CW, mais cela a nettement moins de charme que d'effectuer ces opération par soi-même (il y a aussi plus de mérite).

Le Code

Lettres:

 

Chiffres:

 

 

Ponctuation:

Cette liste est succincte et présente seulement les signes les plus utiles. Il existe une forme plus courte pour les chiffres quand il ne peut y avoir ambiguïté entre les chiffres et les lettres (pour les reports par exemple, on envoie 5nn au lieu de 599).

Pour apprendre le morse, il vaut mieux NE PAS apprendre un tableau comme celui-ci par coeur mais plutôt utiliser un programme qui génère les signes et ainsi les apprendre à l'oreille en tant qu'unité musicale et non comme assemblage entre points et traits. Si on apprend les points et les traits, on aura de grands problèmes à prendre de la vitesse, car comme pour la lecture rapide, on ne considère plus des caractères mais des mots voire des morceaux de phrases entiers!

Je vous recommande le programme "ProffMorse" de l'UFT pour apprendre la CW:

www.f8byc.free.fr

Un autre excellent programme est le CW player de F6DQM:

http://rivat.chez.tiscali.fr

Le programme est accompagné d'une excellente documentation pour un apprentissage efficace de la CW. Bonne chance!

 

PrécédenteSuivanteHaut de la page
     

Index | Radioamateur | Les modes | Activités | Technique | L' OM | Liens | Livre d' or

© HB9TMW David 26.11.2005 - envoyer un au webmaster