Qu'est-ce que la radio amateur?

On peut effectivement se demander pourquoi il existe toujours des individus qui montent des pylônes de plusieurs dizaines de mètres de haut sur lequels reposent de colossales antennes dans leurs jardins, alors qu'il suffit de s'asseoir au PC ou de prendre son téléphone ?

Ce hobby, - la radioamateur, devient passion pour beaucoup qui le pratiquent. On peut en effet se poser certaines questions relatives à l'activité radioamateur, alors que les télécommunications sont particulièrement développées et facilement accessibles à l'heure actuelle, médiatisées de manière on pourrait presque dire excessive et occupant une place importante dans le temps et l'argent qui lui sont consacrés.

De plus, en raison de la rapidité de l'évolution de la haute technologie, la consommation est astronomique car il s'agit de toujours avoir des appareils au goût du jour, ceux-ci étant particulièrement vite dépassés sur le plan technique, surtout dans le domaine de l'informatique. Pourtant, des millions de personnes passent encore des heures par jour à communiquer sur les ondes "à l'ancienne méthode", c'est-à-dire avec des modes analogiques ou "fuzzy", bien que des modes digitaux développés pour les services amateurs sont déjà bien présents.

Vous trouverez un aperçu de ses modes dans la rubrique "Modes de transmission".

Pourtant, la radioamateur est loin d'avoir disparue ; il s'agit en fait d'un hobby qui met plusieurs aspects en relation. Il y a bien sûr la technique et la "bricole", le contact social mais aussi l'aide en cas de catastrophes. Le matériel des RA suit tout à fait le développement de la technologie et on trouve maintenant des appareils très Hi-tech qui coûtent autant qu'une petite voiture!


A notre époque, tout paraît normal, le téléphone, la radio, internet... Il suffit d'appuyer sur le bouton et ça marche, ou si ça ne marche pas, on maudit la terre entière et on téléphone à son ami ou son fils...!

 
PrécédenteSuivanteHaut de la page
 

Index | Radioamateur | Les modes | Activités | Technique | L'OM | Liens | Livre d'or

© HB9TMW David 12.04.2005 - envoyer un au webmaster